Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Au Club

  • : Le blog de GIPI
  • : COMMUNICATION CLUB
  • Contact

la COMPETITION *

Recherche

ADOS

article de dernière minute

 5246293816_14ee6e7c1a.jpg                                                                                                                                                                                                          

/ / /

 

 

 

 

 

 

Le badminton, un des sports les plus populaires au monde, attire des hommes et des femmes de tous âges et aux dispositions physiques différentes. On le pratique essentiellement en salle, mais également à l'extérieur, en compétition ou juste pour se détendre.

Comme le rebond n'est pas autorisé, toutes les frappes doivent être effectuées de volée, ce qui rend le jeu rapide et nécessite de prompts réflexes et un certain niveau de forme.

 

Il s'agit d'un sport joué au dessus d'un filet (1m52 au centre), avec une raquette (90-110 g) et un volant (5 g), et dont les techniques de frappe impliquent des mouvements variés. Pendant un échange le volant peut aller de 1,5 km/h pour un amorti à jusqu'à 300 km/h pour un smash.

Joué par des spécialistes, on le considère comme le jeu de court le plus rapide qui existe. Lors d'une finale du double messieurs de l'open des Etats-Unis, un échange de 89 coups dura seulement une minute ( le volant passait au dessus du filet toutes les demi-secondes !)

 

UN PEU D'HISTOIRE

 

UN JEU DE VOLANT EXISTAIT DEJA AU 16 eme SIECLE a la cour de FRANCOIS 1er

et etait pratiqué sans règles avec es raquettes de PAUME .


Elle a même été jusqu’à demander aux hommes de son entourage de venir jouer avec elle. Scandale pour le 17ème siècle puisque ce sport disposait d’une connotation de sport « de fillette ». « Un bouchon de Champagne, quelques plumes, le volant était né ».

Ce dernier est apparu en Europe en 1873 après que des officiers anglais revenus d’Inde se soient amusés à pratiquer le « Poona » à l’aide d’un bouchon de champagne et des plumes dans leur résidence « Badminton House ». Cette résidence donna son nom à ce nouveau sport.

Le badminton donne l’opportunité de pratiquer un sporten famille, en couple ou entre ami(e)s. Pas besoin de s’occuper des différentes activités sportives de toute la troupe en courant partout pour être à l’heure et de multiplier les adhésions à différents clubs et/ou sports; le badminton permet d’embarquer tout le monde pour une même activité sportive. Alors que plusieurs sports sont plus communément réservés aux hommes ou aux femmes, le badminton a la particularité d’être un sport mixte. D’ailleurs, 40% des licenciés sont des femmes! Tout le monde peut pratiquer le badminton à son niveau.


 

Plusieurs jeux ancestraux semblent être à l'origine de ce sport. Des documents témoignent de l'existence d'un jeu avec une raquette en bois et un volant dans la Chine ancienne; à la cour d'Angleterre au XII ème siècle, ou encore en Inde à la fin du XIX ème siècle.

Dans les années 1860, les Anglais pratiquaient un jeu similaire dans Le Gloucestershire à l'intérieur d'un bâtiment appelé Badminton House dont il prit rapidement le nom.

 

En France, longtemps considéré comme un sport de plage et de "fillette", le badminton connaît un développement important depuis 10 ans.

Il est presque le sport national dans certains pays de l'Europe du Nord (Danemark, Pays Bas, Suède) et d'Asie (Indonésie, Chine, Malaisie, Inde)

 

Le Badminton est inscrit aux jeux Olympiques depuis en 1992 à Barcelone après avoir été en démonstration à SEOUL.

 

Les prochains jeux Olympiques de 2008, en Chine laissent présager un avenir prometteur en terme de développement.

 

Enfin le badminton cumule des atouts autant ludiques qu'économiques. Accessibles à tous en raison de sa rapidité d'apprentissage des gestes élémentaires, à tous les ages et tous les sexes, il nécessite peu d'argent et peu de matériel (1 raquette entre 40 et 90 euros, des volants 7 € la boite de 6, une paire de chaussure de salle, un short et un tee-shirt)

 

Maintenant à vos raquettes et rendez vous sur les courts, pour partager ensemble "des tonnes d'émotion avec 5 grammes de plumes" selon le slogan de la fédération française de badminton.

 

 

 

 

Pour vous persuader que le badminton est un sport qui bouge dans tous les sens du terme voici un petit tableau comparatif entre une finale des championnats du monde de badminton gagnée par HAN Jian devant FROST et une finale des internationaux de Wimbledon de tennis disputée entre BECKER et CURREN.

Cette comparaison vise juste à démonter les qualités requises pour le Badminton.

 

 

           

Comparatif Tennis-Badminton

TENNIS  Becker-Curren    6/3-6/7-7/6-6/4

 

BADMINTON

Han Jian- Frost

14/18-15/10-15/08

Durée totale du match

198 minutes

76 minutes

Durée réelle de jeu

18 minutes

37 minutes

% de jeu effectif

9 %

48%

Nombre de points inscrits

299

146

Nombre de frappes par joueur

1004

1972

Nbre d'échanges par point

3.4

13.5

nbre d'échanges par minute

5.1

25.9

distance parcourue dans le match

3.5 pour 3h18

6.4 km pour 1h16

 

INFOS FEDE

 

Depuis 1978, la Fédération Française de Badminton (F.F.BA) a pour objet de diriger, d’encourager, d’organiser, d’administrer et de développer la pratique du Badminton en France.

 

Déjà plus de 100.000 licenciés

La politique de développement et de promotion du Badminton a eu pour effet notamment l'augmentation du nombre de licenciés
La barre de 100.000 Licenciés a été franchie début 2005, confirmant le dynamisme de la Fédération Française de Badminton en terme de licenciés.
Le taux de croissance pour cette année est de 12%.
Depuis 1977, la croissance par an est en moyenne de 7 à 18 %.

Situation des licences et des clubs pour la saison 2003-2004

 

La ffba en chiffres

La Filière de Haut Niveau

• 96 706 licenciés
• 25 ligues régionales
• 85 comités départementaux
• 1 419 clubs affiliés
• 68 joueurs par club en moyenne
• 110 000 licenciés UNSS dont 1 500 jeunes officiels
• 2 Juges-arbitres Internationaux
• 11 Arbitres Internationaux
• 60 Arbitres Nationaux (dont 3 européens : EBU)
• 472 entraîneurs diplômés d'état

• 2 Pôles France
• 6 Pôles Espoirs
• 50 sportifs sur les listes de "Haut Niveau"
• 150 jeunes joueurs "Espoirs"

 

 

 

Partager cette page
Repost0